Freins à disque
Freins à disque, disque frein, remplacer ses disques de frein
Le frein à disque est un système de freinage utilisant un disque, fixé directement sur le moyeu de la roue, que viennent frotter des plaquettes de frein de chaque côté de celui-ci. La force de frottement des plaquettes de frein sur le disque créée ce qui est communément appelé le « couple de freinage ».
Un peu d’histoire…
Le frein à disque s’est imposé sur les véhicules de série à partir des années 60, la Citroën DS étant la première voiture commercialisée équipée de freins à disque à l’avant. A cette époque, le frein à disque répondait aux évolutions des moteurs plus puissants qui demandaient un système de freinage plus performant. Le frein à disque apporte également un confort de freinage par une progression du freinage adaptée à la force exercée sur la pédale de frein.
Le frein à disque n’a subi que des très faibles évolutions jusqu’en 2003, année durant laquelle la marque Mercedes a innové avec des freins à disque en céramique encore plus performants.
Remplacement des freins à disque :
Les disques de freins se remplacent en moyenne tous les deux remplacements de plaquettes de frein. Bien sûr cela dépend de votre conduite mais surtout de l’usure de vos plaquettes de frein et de son impact sur vos disques de frein.
Lorsque la plaquette est très usée elle endommage très rapidement le disque par des rayures continues. Ainsi, le disque se déforme et son changement devient inéluctable car le couple de freinage est fortement déprécié.
Freins Paris remplace vos freins à disque rapidement et en toute sécurité. Nos techniciens, spécialiste du frein, ne manqueront pas de vous conseiller pour optimiser la longévité de votre freinage.
Rendez-vous dans votre centre du frein à Gennevilliers !